Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Cabanes
13 janvier 2013

Il est encore temps de vous souhaiter à tous une

Il est encore temps de vous souhaiter à tous une Magnifique année 2013!!!

 

NOEL ET ARRIVEE DE MARIE

 

Marie est arrivée le 19 décembre, quelle joie de se retrouver et de partager avec elle notre aventure.

Directement plongée au cœur de la vie du centre Incawasi, elle n’a pas beaucoup soufflé alors qu’elle venait de faire un long voyage en avion et plusieurs escales: 25 enfants, des volontaires, des profs péruviens, des psy enfin tout un tas de monde ne parlant qu’espagnol !!!!!!!L’altitude, le contraste culturel, la fatigue du voyage, le décalage horaire…. rien de tout ça n’a eu raison de Marie qui s’est coulée dans la vie péruvienne en un rien de temps.

 

Nos amies les Dindes

Plus le jour de noël approchait plus nous  voyions des passants portant sous le bras, dans le dos, dans un sac, pendu par une patte, Une Dinde roulant ses yeux hagards.

C’est devenu pour nous un motif de rigolade car les dindes semblaient se multiplier. A la veille de noël c’était devenu exponentiel. Jamais sans ma dinde….

 

P1090061Trouvez la dinde sur la photo!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons passé un noël joyeux et après avoir raconté une histoire de noël et chanté, nos pas nous ont conduits dans un petit resto où un groupe de musiciens péruviens est venu embellir la soirée.

P1010156

Comble du luxe, nous avons décidé de prendre un dessert dans un « salon de thé » huppé… nous avons pu pris place et nous sommes régaler d’une part de gâteau énoRME !

L’heure avançait, les garçons commençaient a êtres fatigués (plus susceptibles, grognon)…enfin tous les signes qui révèlent à tous parents que leur progéniture doit rejoindre un lit et laisser le sommeil les emporter, au moment de mettre ce projet à exécution, nous sommes restés un moment devant la porte du salon de thé à contempler dans la nuit une pluie diluvienne.

 

 

 

P1010074Pour vous donner une idée de ce que signifie pleuvoir ici!

La ville de Cajamarca est construite sur les hauteurs, lors de fortes pluies, les caniveaux se remplissent à une vitesse incroyable, les routes ne sont plus qu’un tapi d’eau….n’écoutant que notre courage, nous avons repris la route, nous abritant dès que possible sous l’avancée des toits, sautant d’un trottoir à l’autre avec souplesse !!

 

 

Sitôt arrivés nous nous sommes sécher, les garçons se sont effondrés dans leur lit… promettant de ne pas se réveiller aux aurores malgré l’excitation de savoir que les cadeaux seraient là à leur réveil !!!

 

 

 

 

 

Au petit matin:

P1010167

Livre de contes, BD de Johan et Pirlouit, le club des cinq, petites voitures… une grande partie apporté par Marie notre mère noël ! Nous vous laissons imaginer la joie de nos garçons.

J’ai moi été couverte de vêtements de femme enceinte qui me changent la vie car le temps passant mon corps se transforme bel et bien !!!

P1010203

P1010204

P1010202

 Au Péru les crèches de noêl prennent des allures bien différentes ... quelques exemples

 

Nous sommes restés à Cajamarca jusqu’au 28 décembre, puis nous avons repris la route jusqu’à la côte, quelques huit heures de car, une partie en montagne et l’autre le long de la panaméricaine où s’étend un long désert.  Des  maisons reflétant une pauvreté  extrême longent par endroit la route, paysage dévasté…

 

HUANCHACO  vu par Abdel

 

Ville en bord de mer qui a su garder une vie de quartiers et de proximité entre les gens. Pour profiter de cette ambiance de quartier il faut cependant quitter le front de mer … on y trouve de petites tiendas, les habitants s’installent paisiblement sur le trottoir et parlent entre voisins d’une rue à l’autre. On y croise le matin de bonne heure des vendeurs ambulants qui proposent des boissons médicinales ou encore le vendeur de pains qui klaxonne pour annoncer son passage, sans oublier le vendeur de fruits et légumes.

P1010240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mer est à Huanchaco le paradis des surfeurs, pour les bipède c’est plus compliqué (eau  à  15 ou 16 degrés), courant très fort… avis aux plus motivés.

P1010191

P1010327

P1010331Surfer sur la vague a fait le bonheur de tout le monde!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010337

P1010340

Point très fort de Huanchaco : soleil, mer, chaleur, le tout sans MOUSTIQUES !!!!!! on y mange bien, une des spécialités étant le tamale : préparation à base de maïs et vendu dans une feuille de bananier.

 

 

 

 

 

 

 

 

ONG Otra Cosa

A notre arrivée, nous avons dormi dans un charmant hôtel et avons pu le matin profiter d’une jolie piscine laissant derrière nous la fatigue du voyage.

P1010186

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la journée nous avons rejoint le lieu d’hébergement de l’ONG Otra Cosa qui nous accueille.

C’est une jolie maison avec un petit jardin et une terrasse sur le toit. Des volontaires logent ici et d’autres  en famille d’accueil…

 

 

La personne qui gère les volontaires est péruvienne, elle est toute nouvelle et nous avons établi un très bon contact avec elle. Lily est aux petits soins avec nous. Par contre les jeunes volontaires qui vivent sur place, tous anglophones et ne parlant pas ou peu espagnol nous ont reçu avec distance,  l’arrivée d’une famille les a certainement déstabilisé ou en tout cas bousculé dans leurs habitudes (vaisselle, ménage…) Dans un premier temps nous avons été déstabilisé par leur attitude et puis nous avons pris nos repères. La relation avec l’un d’entre eux reste difficile, les joies de la collectivité mais surtout cette dure réalité : il y en a qui vraiment n’ont aucun savoir vivre et qui visiblement ne connaissent pas le concept d’entre aide, partage des tâches, considération pour autrui…

 

Otra Cosa mène de front plusieurs projets tous en direction des enfants défavorisés : cours d’anglais, kinder garten, école de musique…et la rampa. Qu’est-ce que la rampa ?

C’est une cour cernée de 4 hauts murs au sein d’un quartier à la périphérie de Huanchaco. Ce quartier existe depuis une dizaine d’année, la majorité de ses habitants sont originaires de la Sierra (les andes) et sont peu ou mal acceptés par le reste de la population de Huanchaco.

P1010258La Rampa

P1010262Abrités du soleil, nous faisons des parties des jeux à la grande joie des enfants du quartier...

P1010279Lounes est devenu expert en explication de règles de jeux!!!

P1010282Une partie de mémory sous haute surveillance, Marie veille car il est trop tentant de tourner plus de cartes qu'il n'en faut!!!!!

La rampa a été acquise par Otra Cosa depuis une petite année, il y a une rampe de skate, du sable, une table sous un abri, soleil oblige et un petit local pour ranger le matériel (skate, crayons, feuilles, légos…) Ouverte de 15h à 18h tous les jours les volontaires présents accueillent les enfants du quartier pour faire… ?

En ce moment l’antenne d’Otra Cosa à Huanchaco est en restructuration et il n’est pas forcément facile pour les volontaires de s’intégrer aux différents projets, notamment celui de la Rampa.

A l’heure d’aujourd’hui les anciens volontaires qui ont monté le projet de la rampa sont partis, les enfants voient depuis quelques semaines défiler moulte volontaires et il ne se passe pas grand-chose.

Les enfants, surtout les ados ne sont pas faciles, ce qui décourage vite les volontaires qui finissent  par aller vers d’autres projets de l’ONG plus structurés.

 Notre petit bilan après nous être rendu dans ce lieu à plusieurs reprises avec nos jeux, vous allez être surpris :

-embauché quelqu’un du quartier et créer une ludothèque !!!!! Nous allons mettre Lily la coordinatrice et Patrick Bernard de CIELO en relation…. Affaire à suivre.

 

P1090232Quartier de la Rampa à quelques km de là où nous habitons.

P1090221

 

Nous sommes comme nous le disait Abdel, tout près de la mer, l’océan ici est très violent est extrêmement froid mais la chaleur aidant les courageux se jettent à l’eau comme vous pouvez le voir sur lesphotos si dessus. Nous pouvons aussi observer des surfeurs de tous niveaux s’adonner à ce sport intense, chuter, se relever et recommencer…

Galaad et Lounes vont bien, ils se caramélisent, comprennent de mieux en mieux l’espagnol et profitent du soleil, des vagues et de Marie.

 

Je m’arrondie même si on me dit souvent six mois déjà… on ne dirait pas!!!!

P1090296Même enceinte, je ne suis pas « assez grosse » mais bon, c’est ainsi, notre bébé est très en forme et fait onduler mon ventre joliment.

Pose à la péruvienne... les péruviens adoooorent les photos et posent à n'en plus finir, nous avons pris exemple avec Marie!!!hihi en voici un extrait!

 

 

 

 

 

Abdel ressemble de plus en plus à un arabe, bronzage et port du foulard oblige…

P1090206

 Il est aux petits soins avec moi, ce qui ne nous empêche pas de nous prendre le bec de temps à autres, il paraît que les femmes enceintes sont chiantes ?!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Marie Gilardi par Graines de Cabanes

P1010349

 

 

Quel âge as-tu ?

32 ans.

 

Depuis combien de temps connais-tu la famille Djebli ?

Je connais Marie-Luce depuis que nous avons 12 ans, nous étions à l’école ensemble…

Abdel depuis 12 ans, nous avons même été quelques mois coloc tous les trois !!!!

 

Combien de temps restes-tu au Péru ?

Trois semaines.

 

Comment imaginais-tu le Péru avant de venir ?

Vallonné, des rues animées au son des flutes de pan, beaucoup de monde dans les rues et du soleil.

 

Quelles ont été tes premières impressions ?

Beaucoup de difficultés à supporter l’altitude (essoufflements, migraines…), les odeurs dans les marchés…

Ce qui m’a marqué ce sont tous ces enfants qui travaillent et mendient dans les rues dès leurs plus jeunes âges.

J’ai aimé toutes ces couleurs, ces femmes indiennes en tenues traditionnelle, les façades flachantes !!!

 

Quel est ton plat préféré ?

Aji de Galina…

 

Quel  est ton souvenir le plus marquant ?

Mon premier souvenir c’est d’avoir vu les 4 têtes de la famille Djebli à l’aéroport de Cajamarca.

Soulagement et bonheur de retrouver des visages connus après deux escales et 25 heures de voyage sans parler un mot d’espagnol….et après avoir perdu mon passeport à la descente de l’avion à Lima !!!!!

La découverte que les péruviennes  raffolent des cuy (cochon d’inde) et des pâtes de poules, vendues en brochettes en bord de plage. Entre les deux mon cœur balance, je n’ai à ce jour gouté ni à l’un ni à l’autre… Repas péruvien en perspective à partager à mon retour !!!!

 

Les transports ?

Que dire sur les transports : combi, collectivo, grands bus en commun, moto taxi, taxi, taxi collectifs… de façon générale il faut apprécier la proximité, ne pas être sensible aux odeurs et avoir le cœur bien accroché…

 

Ton expérience au sein des deux ONG Incawasi et Otra Cosa ?

Cela m’a permis de découvrir le Péru sous un autre regard. Et aussi de prendre conscience que travailler auprès d’enfants des rues cela ne s’improvise pas, la réalité du terrain est complexe, d’autant plus lorsqu’on ne parle pas la langue.

Le fait de voyager dans ces conditions est en tout cas riche d’enseignements et de découvertes.

 

Souhaites-tu ajouter quelque chose?

Je suis très heureuse d’avoir partagé un temps la vie de la famille Djebli en voyage.

 

 

 

Les transports

 

P1010294

 

P1010199Devant nous face à la route s'entasse une quinzaine de passagers..

 

 

 

 

 

 

 

 

P1090252

 

 

 

 

 

 

 

 

La pêche

Le matin sur la jetée de Huanchaco, les pêcheurs du coin viennent attraper du poissons. Munis d'une petite canne à pêche local de quelques conchas (coquillages) les garçons se sont frottés à ce savoir faire ancestral.

P1010315Abdel en pleine concentration...

P1010320Les cannes à pêche concistent en uen petits planches de bois sur laquelle est enroulé un fil de nilon et deux ameçons. Galaad est le seul de la famille a avoir pêcher un poisson. Les pêcheurs manient eux avec finesse et dextérité leur canne à pêche et remontent des poissons régulièrement. Rien ne vaut l'exprience!!!!!

P1010316Galaad ouvrant ses coques afin de les accrocher à son ameçon...

 

CHAN CHAN

 

La cité archéologique  s’étend aujourd’hui sur 14km2 (et sur 24km2 à l’origine). Elle comprend neuf citadelles où régnèrent les rois chimu. C’est la plus grande ville en adobe précolombienne des Amériques. Chaque forteresse abrite un tertre funéraire où est enterré (avec sa suite) le roi qui l’avait fait construire,  il y eut en tout 9 rois et donc neuf cités.

 

La civilisation chimu qui succéda à celle des Moches, connut son apogée du XIIe  au XVe s. Chan Chan fut leur capitale. On sait peu de choses sur cette civilisation qui ignorait l’écriture. En revanche, on connait un peu mieux sa chute due à la conquête des incas à la fin du XVe s. Il semblerait que les incas, qui firent le siège de Chan Chan  pendant dix ans purent finalement les soumettre en les privant d’eau, peu avant l’arrivée des Espagnols qui, à leur tour, défirent les incas.

Cette visite nous a beaucoup  impressionné. 

P1090261

P1090268

P1090270De l'eau est acheminée jusqu'au coeur de la cité, c'est là aussi qu'avait lieu les sacrifices...

P1090278Un chimu...et une touriste péruvienne!!!

P1090275Le long de la cité, la perspective est incroyable, Galaad s'est beaucoup intéressé suite à cette photo à la question de la perspective: "On croit que ça retrécis mais en faite non, c'est comme les avions dans le ciel, on croit qu'ils sont petits mais en faite c'est juste qu'ils sont loin!!"


Les paysages de Huanchaco

P1090245Vue depuis la grande église blanche du village

P1010266Sur les hauteurs, derrière le quartier de la rampa, du vent, du vent...

P1090161Sur le front de mer

P1090196Les bateaux traditionnels utilisés depuis les Mochicas

P1090235Nos enfants libres et heureux en haut de la montagne, dans le vent!!!!

 


Nous sommes à Cuzco depuis hier, nous avons rejoins cette jolie ville en avion, à la grande joie des garçons... cela nous a aussi épargné 26 heures de bus!!!!

Nous allons demain comencer nos recherches afin de trouver à Pisac una casita pour nous installer quelques mois.

Nous avons passé quelques jours à Lima, on racontera tout ça au prochain épisode.

Marie a regagné la France il y a quelques jours et nous manque!!!

 

Voilà les amis, à bientôt

des gros bisous de la Djebli Family

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Graines de Cabanes
Publicité
Archives
Publicité